Double top

Le double top est une figure de retournement, apparaissant après une phase haussière, elle nous annonce une accélération baissière des cours. Sous ses plus beaux traits on l’appelle aussi un « M ». Par ailleurs elle nous montre l’incapacité des cours à marquer des plus hauts de plus en plus hauts.
Elle se matérialise sous cette forme:

 

 

Assez simplement nous voyons que les haussiers montrent des signes de faiblesses, les cours étant bloqués sous la résistance, ils offrent une opportunité aux baissiers de reprendre les choses en main. Nous remarquons la présence d’un pull back (petit retour des cours sur une droite après sa cassure) qui se réalise très fréquemment. Comme nous l’avons dit précédemment, l’intérêt ici est de pouvoir placer la sortie de nos trades en fonction des objectifs théoriques. Sur cette figure, les objectifs sont égaux à l’écart entre la résistance et la ligne de cou, et cela reporté au niveau de la cassure.

Voyons un exemple:

 

 

Double bottom

Sensiblement, si vous comprenez le double top, il sera sans mal d’aborder le double bottom. Celui-ci se compose comme son nom l’indique de deux creux successifs, et cela suivi par une accélération haussière. Voici à quoi ça ressemble :

 

Vous l’aurez bien compris je l’espère, il s’agit simplement de l’opposé de la figure précédente. Voici un exemple :

 

Cet article vous a plu ! Pour recevoir les prochains, inscrivez-vous.

En Bonus vous recevrez 7 clés essentielles aux Traders

 
 

You have Successfully Subscribed!