L’étoile du soir

Figure très connue, constituée de trois bougies, elle forme en quelques sorte un pic. Un schéma fera meilleure office d’explication qu’un paragraphe.

Comme vous le voyez, la couleur de la bougie centrale n’a pas d’importance. C’est une bonne figure de retournement baissier.

 

L’étoile du matin
Figure, une fois encore opposée à la précédente. Elle constitue un signal haussier

 

Concernant tout autant les étoiles du soir que les étoiles du matin, un doji sur la deuxième bougie renforce clairement le pouvoir de prévision de la figure

 

Soldats et corbeaux
Ce sont des figures de continuations assez fortes.

Les trois soldats blancs
Ils sont caractérisés par une succession de trois bougies blanches aux corps relativement importants et aux ombres les plus faibles possibles. Plus précisément la deuxième bougie doit nécessairement être plus grande que la première pour que la figure reste valide.

Les trois corbeaux noirs
À l’opposé des soldats blancs, ils reprennent les mêmes caractéristiques techniques hormis le fait que les bougies sont noires.

 

La première bougie de ces figures, appelée « bougie de retournement » validera d’autant plus la figure s’il appartient à un avalement.

En conclusion de ce cours, nous avons fait une première approche de l’analyse graphique à travers la lecture des chandeliers japonais. Aussi simple cela paraît, la bonne lecture d’un chandelier peut vous conduire à réaliser de belles performances. Les bougies reflètent aux mieux le sentiment du marché. En maitrisant les différentes figures vous serez à même de prévoir tout type de scénario, allant d’une simple consolidation jusqu’à l’inversion de tendance, rien ne vous échappera. Malgré la présence d’un nombre incalculable d’outils en analyse technique, la lecture des chandeliers reste assez souvent un des outils privilégiés par les plus grands traders.

 

You have Successfully Subscribed!