Sélectionner une page

La cotation des actions, partie 3

Les variations maximales autorisées

Des règles de fonctionnement sont mises en place et visent notamment à limiter des écarts de cours trop brusques dans la journée. Lorsqu’une forte variation de cours se produit sur une valeur, Euronext a la faculté d’arrêter temporairement sa cotation: on dit que l’action est réservée à la hausse ou à la baisse.

Cet arrêt des cotations permet aux intervenants de retrouver leurs esprits . De nouveaux ordres arrivent dans le carnet d’ordres et contribuent à trouver un prix d’équilibre satisfaisant, c’est-à-dire rentrant dans les bornes de variation fixées par les autorités de marché.

Le tableau suivant détaille ces règles ainsi que les seuils de réservation, dits seuils statiques :

CatégoriesSeuils de réservationDurée de réservation
Tous les marchés
Premier seuil : +/- 10% par rapport au cours de clôture de la veille
2èmeseuil : +/- 10% par rapport au premier seuil
3ème seuil et suivants : même règles que le deuxième seuil.
 5 min à chaque seuil

Précisons que si les autorités de marché ont la faculté d’arrêter la cotation d’une valeur, cela n’est pas automatique. Certaines circonstances peuvent les conduire à modifier ces règles.

Exemple :
Prenons une action du CAC40 (continu A) dont le cours de clôture de la veille est de 100 euros. Nous allons suivre une séance fictive sur la valeur :

Les ordres s’accumulent dès 07h15 dans le carnet d’ordres. A 09h00le cours théorique d’ouverture ressort en forte hausse de 11% à 111 euros. A ce stade un premier seuil est atteint car la variation est supérieure à 10%. La cotation de la valeur est donc suspendue pendant 5 minutes. Néanmoins pendant la réservation, d’autres ordres arrivent : ils s’accumulent dans le carnet d’ordres et permettent d’établir un nouveau prix d’équilibre.

A 09h05la cotation de la valeur reprend à 110 euros : ce cours est donc le prix d’équilibre trouvé à l’issu de la période de réservation. Cependant la demande est très forte et le cours atteint 121 euros à 11 heures, soit plus de 10% au-delà du premier seuil qui était de 110 euros. La cotation est à nouveau suspendue pour 5 minutes.

A 11h05lors de la reprise des cotations, la valeur est cotée 118 euros, ce qui permet à la valeur de poursuivre sa cotation sans réservation, à la clôture et la valeur termine à 120 euros en hausse de 20%.

Les seuils dynamiques

Par ailleurs, une procédure de réservation dynamique est mise en place afin de limiter l’impact d’un seul ordre sur le cours d’un titre. Cette procédure consiste à réserver un titre lorsque ce dernier aura varié de plus de 2% par rapport à son dernier cours coté, et ce tout au long de la journée. La durée de réservation dynamique, en cas de confirmation de l’ordre, est de 5 minutes.

X