Les triangles, en général sont des figures d’indécision matérialisant une incapacité des acheteurs ainsi que des vendeurs à orienter les cours. Ils sont représentés par un support et une résistance qui convergent, contrairement aux biseaux, les droites d’un triangle sont orientées dans des sens opposés. Par ailleurs, une règle s’appliquant à toute forme de triangle, est qu’il reste valide tant que les cours n’ont pas atteint 75% de la figure. C’est à dire de manière générale que les cours ne soient pas trop proches de l’extrémité du triangle.

 

Le triangle descendant

Un triangle descendant est représenté par une droite de support horizontale et par une résistance oblique baissière. La figure étant légèrement orientée à la baisse il reste préférable de garder un oeil plutôt vendeur sur le graphique. Par conséquent c’est une figure de continuation baissière. Outre cela, une des caractéristiques des triangles descendants est que l’on dispose de deux méthodes pour déterminer les objectifs. En effet, nous pouvons utiliser la technique des objectifs statiques et celle des objectifs dynamiques.

 

 

Nous conviendrons que le cas des objectifs statiques n’est pas ambigu, cependant il est possible que les objectifs dynamiques soient moins aisés à assimiler. En clair, il suffit de tracer la parallèle à la résistance reportée au premier plus bas. Cette nouvelle droite représente désormais les objectifs. Le véritable intérêt de ces méthodes est surtout qu’on peut les combiner, en effet seul les objectifs statiques vous donnent une indication de distance, et les objectifs dynamiques, eux, donnent une indication de vitesse. Vous l’aurez bien compris, en les combinant on obtient l’inconnu qui est le temps, dans ce cas on peut savoir jusqu’où les cours iront et à quelle date. Voici un schéma pour résumer cela :

mage-1368 aligncenter” src=”https://www.yeswetrad.fr/wp-content/uploads/2017/07/triangle-ascendant-bo-300×189.png” alt=”” width=”344″ height=”217″ />

 

 

Le triangle symétrique

A la nuance des précédents, le triangle symétrique est une figure d’indécision complète car résistance et support sont orientés dans des directions complètement opposées (dans les autres, il y a une horizontale). En effet il sera très difficile d’anticiper le sens que prendront les cours pour sortir du triangle. Encore une autre différence, la figure s’applique dans le cas haussier ou baissier alors que sur un triangle ascendant la détermination des objectifs n’est possible que dans un cas haussier et inversement pour un triangle descendant.

 

 

 

You have Successfully Subscribed!