Dans le précédent article  nous avons introduit la notion d’indicateur. En abordant le sujet des indicateurs de suivi de tendance, nous avons quelque peu esquissé la notion de moyennes mobiles. Aujourd’hui nous allons pleinement rentrer dedans, en effet les moyennes mobiles constituent le principal indicateur de suivi de tendance. A travers le temps de nombreuses méthodes furent pensées autour de cet indicateur. L’interprétation des moyennes mobiles est propre à chacun d’entre nous. Bien qu’il existe de nombreux débats, le choix de la méthode de calcul reste subjectif. Le but de toute moyenne mobile reste de lisser le mouvement des cours, ou autrement dit de filtrer le bruit. Nous appelons « le bruit » l’ensemble des mouvements de faibles amplitudes pouvant gêner la bonne lecture d’une tendance.

Il existe plusieurs types de moyennes mobiles:

 Moyenne mobile arithmétique
 Moyenne mobile exponentielle
 Moyenne mobile « time series »
 Moyenne mobile triangulaire
 Moyenne mobile pondérée
 Moyenne mobile variable

Les plus utilisées sont les moyennes mobiles arithmétiques et exponentielles. La seule différence qu’il existe entre toutes ces moyennes c’est le poids attribué aux données. Dans cet optique de similarité, nous nous focaliserons dans ce cours uniquement aux moyennes mobiles simples (=arithmétiques) et exponentielles.

La moyenne mobile arithmétique

Alors, voyons tout d’abord comment on calcule cela. On considère N la période, la moyenne mobile en un point est égale à la somme des N dernières clôtures divisée par N.
Voilà de manière plus formelle

Ici sont tracées, deux moyennes mobiles simples, une à 50 jours et l’autre à 20. Le choix de la période est subjectif.

 

La moyenne mobile exponentielle

Ici, la formule ne sera guère intéressante à expliquer, elle est bien plus compliquée que la précédente et n’apportera pas beaucoup.

Ce qu’il faut vraiment retenir avec la moyenne mobile exponentielle c’est le fait que plus on recule dans le temps et moins les cours pèsent dans le calcul. Le but étant surtout de donner plus d’importance aux mouvements les plus récents.

 

 

You have Successfully Subscribed!